MENU

Les fonds d'investissement

Il ya en France plus de 150 fonds d'investissement, chacun d'entre eux ayant un positionnement précis par nature d'opération, tailles de cibles, secteurs d'activité, pays, régions etc..

Les fonds utilisés sont principalement de type FCPR qui ont une durée de vie limitée, en général de dix ans. Cet apport en fonds propres associé à un montage de type LBO est particulièrement adapté au financement de l'acquisition de PME / ETI performantes ayant un réel potentiel de développement.

Les holdings familiales d'investissement

Le mode de fonctionnement est très proche de celui des fonds d'investissement, mais l'origine des fonds provient de chefs d'entreprise souhaitant réinvestir une partie de leur patrimoine dans le développement de sociétés non cotées.

Ce sont donc des actionnaires ayant une perspective d'investissement à long terme et souvent très participatifs dans la gestion des entreprises en faisant bénéficier les dirigeants de leurs expériences acquises.

Les managers-investisseurs

C'est l'évolution de carrière logique pour des dirigeants très expérimentés ayant assumé avec succès des fonctions de direction générale dans des entreprises ou des « business units » de tailles PME /ETI fonctionnant en parfaite autonomie.

Leur expérience du management et la connaissance fine de secteurs d'activités sont des atouts essentiels dans la réalisation d'une opération d'acquisition qu'ils pourront initier et piloter eux-mêmes.